Clionautes

Quelles pédagogies avec les TICE en HG ? Quels outils pour nos pratiques ?

Bonjour !
Je travaille pas mal à l'oral cette année et je voudrais savoir comment vous l'évaluez ?
De mon côté j'ai bricolé deux choses :
- l'une faite avec les élèves sur une présentation à l'oral
- l'autre faite moi-même pour un débat en classe

Je pense qu'il faut limiter les critères d'évaluation parce qu'un élève ne peut pas tout faire en même temps. Et je pense aussi qu'on n'est pas obligés d'évaluer tous ces critères en même temps.
Et vous, comment évaluez-vous l'oral ?

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

J'ai fait aussi un petit explicatif sur les présentations orales (qui d'ailleurs me sert pratiquement inchangé en lycée en ECJS).

J'avoue avoir du mal à pénaliser un enfant qui ne s'exprime pas du tout. Quelle note mettre à de la timidité par exemple ? J'ai donc déterminer que l'oral servait essentiellement de facteur mélioratif sur la note moyenne.
Mais comme toi j'ai un petit tableau (dès que je rentre, réunion parents-profs encore ce soir) je mets mes deux documents en ligne.

Attention, dans ton tableau sur le débat (mes interventions sont arrivent au bon moment). Par ailleurs, pour les arguments, je préfère conseiller de donner des arguments avec un exemple, car solide finalement n'est-ce pas un peu subjectif ? A moins que tu n'aies travaillé sur ce que l'on considère solide dans l'argumentation.

Et l'idée de préciser qu'ils doivent être meilleurs que les débatteurs télévisuels c'est excellent, je leur montre souvent un débat télévisé excessif en contre-exemple.

Répondre à cela

Salut Caroline

Même si je travaille l'oral avec mes élèves dès la sixième, c'est surtout à partir de la 4ème que je réfléchis avec eux sur les critères d'évaluation en éducation civique sur le débat. En début d'année, nous visionnons, dans le cadre d'une leçon sur les libertés et notamment la liberté d'expression, deux émissions tv. D'abord un débat-spectacle (c'est mon choix : peut-on souffrir de sa beauté ? ;-)) et un débat argumenté (ripostes : communautés : nouvelles crispations ?). Nous remplissons un tableau en deux colonnes pour repérer les différences et elles sont nombreuses. Tout cela nous permet d'aboutir à des critères d'évaluation d'un débat argumenté à l'oral et à une cible (ci-jointe) qui me servira à les noter.
Pièces jointes:

Répondre à cela

Bonjour,
Comme je n'organise pas des débats ni des exposés souvent, j'ai mis en place une autre méthode pour mettre une note d'oral à chaque élève chaque trimestre : les cinq premières minutes du cours sont consacrées à un échange de questions / réponses entre deux élèves au sujet du cours précédent.
Vous connaissez sûrement cet exercice qui est souvent conseillé dans les IUFM. Le but du jeu est bien sûr d'étoffer cet échange tout au long de l'année et de mettre en place un dialogue entre 2-3 élèves autour de connaissances récentes.
Cela fait plusieurs années que je le pratique dans toutes mes classes de collège et je trouve que c'est un bon moyen de donner une note d'oral à chaque élève de façon équitable.
C'est aussi un bon moyen pour qu'ils arrivent en classe en se souvenant de la séance précédente et un moyen de leur faire prendre conscience qu'il n'est pas toujours simple de formuler des questions sur un cours.

Répondre à cela

bonsoir
@Caroline
Allez, je pinaille un peu : si on s'en tient au 1er critère de ta grille, un élève qui prend la parole une fois et une seule a atteint l'objectif. Il obtient donc excellent ;)

Plus sérieusement, un critère du type "Je sais répondre à des objections ou des questions inattendues" (cf E. Charmeux) semble intéressant à introduire.

Répondre à cela

RSS

À propos

Caroline Jouneau-Sion Caroline Jouneau-Sion a créé ce réseau social sur Ning.

Ce réseau est administré par

Les Clionautes, une association qui plaide en faveur d'un usage réfléchi des TICE dans l'enseignement
de l'Histoire Géographie

Photos

Chargement...

© 2009   Créé par Caroline Jouneau-Sion sur Ning.   Créez votre propre réseau social

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder