Clionautes

Quelles pédagogies avec les TICE en HG ? Quels outils pour nos pratiques ?

Grâce à Twitter et en particulier à @russeltarr, j'ai pris connaissances de ces deux usages de cartes postales ou de photographies anciennes facilement réutilisables en classe.
Le premier exemple porte sur le siège de Leningrad :

Voir l'article et la série
Le deuxième exemple demande encore moins de maîtrise informatique !

Il s'agit d'un groupe sur Flickr intitulé Looking into the past.

La comparaison est un bon raisonnement en histoire ou géographie. Je pense réutiliser cette technique pour la découverte de l'espace proche en 6e.
J'ai rejoint le groupe Flick et ajouterai des photos prochainement. Si vous êtes motivés... :-)

Partager Twitter

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Adopté ! Je vais profiter des vacances pour faire quelques essais et préparer une activité pour les 6e.

Répondre à cela

Génial. J'aime beaucoup le second exemple.

Répondre à cela

Il faudra que l'on mutualise nos essais, soit sur le ning, soit sur Clio-Photo

Répondre à cela

Une nouvelle photographie pour illustrer le thème :

Source : Flickr, Patrick Ciebilski

Répondre à cela

Et voilà le résultat avec une classe de 6e :
http://ridelhistgeo.wordpress.com/2009/11/19/mon-espace-proche-hier...

Répondre à cela

Super travail et bel usage de Prezi au passage. Quel bilan fais-tu de cette séquence ? Est-ce que les élèves ont été sensibles à cette confrontation du présent et du passé ?
Je suis en train de faire un projet similaire avec des 4e en IDD, mais ma commune (Saint-Aubin-lès-Elbeuf) est bien moins riche que la tienne...

Répondre à cela

Merci. Oui pour beaucoup d'élèves (mais pas tous certains ont visiblement envoyé maman !) c'était une expérience intéressante. Mais l'exploitation en classe a été trop limité (à cause du délai pour prendre la photo on est forcément dans un autre chapitre) : pas de relecture générale des photos et des petits textes d'accompagnement en classe. C'est une erreur à corriger l'an prochain. Je crois que les élèves apprécient aussi qu'on leur fasse confiance pour ce qui est présenté comme une mission. Deux petites interrogations : l'inflation chronologique pour le traitement du 1er thème ; une sortie qui a mon sens intervient bien trop tôt, alors qu'on ne connaît pas encore assez bien les élèves.

Répondre à cela

RSS

Ce réseau est administré par

Les Clionautes, une association qui plaide en faveur d'un usage réfléchi des TICE dans l'enseignement
de l'Histoire Géographie

Photos

Chargement...

© 2010   Créé par Caroline Jouneau-Sion sur Ning.   Créez un réseau Ning !

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder