Plusieurs "événements" arrivés cette année m'interpellent sur l'avenir de notre métier :
* En plein cours de 3e, un assistant d'éducation diligenté par notre principal est venu apporter aux élèves cette information. Désormais, ils étaient inscrits à
paraschool, avec un identifiant personnel, gratuitement, qui leur permettra de préparer le brevet des collèges ! Gloups ! Mais ce n'est pas fini "Votre professeur a aussi la possibilité de valider ce que vous faites pour voir comment vous progressez" Là, j'ai failli m'étouffer et envoyer paître le gentil chargé de mission...
Il avait été vaguement question de tester Paraschool en conseil pédagogique, mais la plupart des profs de collège n'ont pas prêté attention à l'outil. Notre chef a profité de l'offre du conseil général pour inscrire tous les profs et tous les élèves ! ! ! En regardant sur le site, on constate que d'autres collectivités territoriales ont souscrits aux offres de Paraschool, et que les élèves peuvent aussi s'y abonner pour la modique somme de 13 euros par mois...
Depuis, j'ai regardé le exercices proposés par Paraschool. C'est complet, avec beaucoup d'exercices interactifs en flash, des corrections explicatives, des suivis individualisés. Pourtant, quelque chose me gêne, vous ne devinez pas quoi ?
* le ministère vient de s'y mettre avec
Académie en ligne dont voici la présentation officielle :
"L’Académie en ligne (
www.academie-en-ligne.fr) est un site de ressources gratuites pour aider les jeunes dans leur scolarité et permettre aux parents de mieux les accompagner sur la voie de la réussite.
Dès à présent, il propose des cours d’été, aux élèves du CP à la terminale, pour réviser les notions essentielles de l’année écoulée et préparer la rentrée.
De nombreuses séquences s’appuient sur des documents audio, iconographiques ou des activités interactives. On peut y accéder par matière, par classe ou par mot-clé grâce à un moteur de recherche.
Pour aller plus loin, le Cned propose des services complémentaires : tutorat, devoirs avec correction personnalisée, conseils et bilans pédagogiques (
www.cned.fr/scolaire/cours-ete).
En septembre, ces cours d’été feront place aux programmes de l’année complète dans les disciplines de l’enseignement général."
Pour l'instant, l'Histoire-Géographie n'est traitée qu'en primaire.
* nos blogs à nous, les professeurs d'HGEC, ne tendent-ils pas souvent vers cet accompagnement internet du travail des élèves, avec leurs synthèses de cours, leurs quiz de révisions, les liens vers des activités interactives complémentaires.
* nos collègues de Sésamaths ont développé de nombreux outils d'entraînements en ligne, des générateurs d'exercices. Gratuitement.
Bien entendu, je ne mets pas tout sur le même plan.
Ce qui m'interpelle, c'est la place grandissante tenue par l'accompagnement scolaire (en terme de temps scolaire et familial, en terme de marché) et le mirage entretenu par les Tice dans cette affaire.
Ce qui m'interpelle, c'est que ce modèle remet de facto en question la place de l'enseignant dans la transmission/construction des savoirs.
Les
Japonais sont allés encore plus loin dans cette remise en cause de ... ! Notre horizon ?