Clionautes

Quelles pédagogies avec les TICE en HG ? Quels outils pour nos pratiques ?

C'est la nouveauté de la rentrée côté Géographie, l'étude de l'espace proche. Une nouveauté pas si innovante car elle a déjà été défrichée par de nombreux collègues, et notamment ceux de primaire. En discutant avec les professeurs des école de l'école voisine du collège, j'ai appris qu'ils avaient déjà réalisé une boucle dans la commune avec un plan de la ville et des activités de repérage.

Cette discussion peut servir à partager nos expériences sur cette première séquence. Pour ma part, trois points m'intéressent particulièrement :
* Comment vous avez articulé la sortie sur le terrain et les capacités ?
* Quels usages avez-vous fait des Tice dans cette séquence ?
* Et après ? Comment se servir de cette séquence tout au long de l'année et tout au long du collège ?

Saint-Aubin-lès-Elbeuf, vous connaissez ?

Avec Caroline Tambareau, nous avions proposé une séquence orientée Tice avec la production d'un croquis de paysage s....

Avec mes collègues, nous avons transformé la sortie sur le terrain en projet interdisciplinaire, un jeu de piste intitulé "Mon collège, ma commune". On se lance demain matin !

Ces nouveaux programmes sont une belle occasion de dépoussiérer l'enseignement de la géographie (que plus personne ne risquera à qualifier de fardeau pour les élèves). Cette séquence en particulier permet d'ancrer les élèves dans un champ et des pratiques disciplinaires vivantes.
Qu'en pensez-vous ?

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

L'évaluation vient d'avoir lieu, le cours est fini. Quel bilan ? C'est une séquence très intéressante pour découvrire les outils de la géographie : carte, croquis, geoportail, googleearth... mais qu'elle course. Etes-vous arrivée à tenir le temps indiqué par les programmes ? Nous sommes trois aux collèges de Montpon en Dordogne et aucun de nous n'y est arrivée. D'ailleurs nouas avions pris le parti (d'en rire...) de prendre 5 heures temps il y avait de choses à mettre en place avec les élèves de 6ème (parfois même il faut leur apprendre à colorier si on ne veut pas avoir des horreurs); Nous avons fait le choix de diminuer quota horaire du ch2 de géo : où sont les hommes. Les notions a abordée sont moins nombreuses et surtout il y a moins d'outils à utiliser et à mettre en place. Qu'en pensez vous ?

Répondre à cela

Salut à tous, je suis en plein dedans. Après une séance de repérage de l'espace proche utilisant les grands repères géographiques du Globe, utilisant des vidéos et des quiz (je devrais publier cette séance prochainement), j'ai sorti mes élèves autour du collège afin de faire ressortir :
-les zones d'habitations récentes et anciennes et leur organisation concentrique.
-les monuments au centre de la commune (église, château, cinéma, ...)
-la vallée de la Smagne (notre rivière à nous) qui coupe la commune en deux bourgs différents.
-le carrefour des anciennes N148 et N137, point nodal de la ville.
-La zone d'activité de la Maladrie.
En tout 4 km en 1h (ordre divin...). Malgré la pluie les élèves ont été relativement coopératifs, malgré la pluie.
Je leur propose maintenant :
-de construire un croquis à l'aide du logiciel Scribble Map (séance à voir ici : http://hgv85.free.fr/spip/spip.php?article144)
-de construire le plan d'un paysage semi-panoramique de la commune (j'ai eu l'autorisation de monter sur le toit du collège pour ça).
-de calculer des distances sur la carte ign de Sainte Hermine en utilisant l'échelle.

Répondre à cela

L'avantage avec le ning c'est que l'on peut continuer à suivre des discussions sur du long terme ;-)
Je voulais mettre un peu mieux en forme ce que j'avais fait mais comme je cours toujours après le temps ; juste quelques indications. Je travaille depuis plusieurs années sur le patrimoine avec le CAUE 31, en particulier une architecte urbaniste. Elle est venue en classe, nous sommes parties d'un test de représentation de ce que signifiait l'espace proche pour les élèves. Nous avons tenté de le définir (de le délimiter) à partir de projections de google earth et de plans (nous sommes en plein centre ville de Toulouse). On leur a distribué des photos en leur demandant si selon eux elles appartenaient à leur espace proche. Difficulté : dans certaines classes les zones de recrutement des élèves sont très éloignées. Après avoir défini cet espace, nous avons retenu un certains nombres de lieux. La caractéristique de notre espace proche est un bâti dense. Le CAUE a élaboré un livret pour aider à lire le bâti (la parcelle, l'îlot, les éléments de la façade, l'alignement sur la rue...). Nous avons alors tracé un itinéraire sur googlemaps (merci à Anthony pour l'insertion des photos). Ensuite, nous avons effectué la sortie avec l'architecte qui leur a appris à lire le bâti. Les élèves par petits groupes devaient s'intéresser à un bâtiment et remplir une fiche (travail que j'ai évalué). Toujours le même problème pour intéresser les élèves au travail des autres groupes...
Le plus difficile pour les élèves a été de faire un croquis des façades. Ensuite, en classe, nous avons situé l'espace proche à différentes échelles et travaillé sur la façon de représenter l'espace. Cela a permis de poser les repères et des notions basiques de cartographie.
Bilan assez positif. Les élèves ont pris beaucoup de plaisir à décrypter l'architecture de leur quartier, à s'intéresser aux immeubles en béton et moi j'ai appris énormément en travaillant avec une architecte. J'ai renouvelé l'expérience seule avec une autre classe.
Cette leçon varie énormément en fonction du lieu où l'on enseigne, et c'est ce qui a guidé la synthèse de la leçon : la spécificité de notre espace proche. Nous avons assez peu utilisé les TICE, excepté comme outil de repérage, mais j'ai privilégié une approche" vue du sol" plus accessible aux élèves.
Vu l'heure tardive j'espère avoir été claire et dès que j'ai du temps je mets tout ça en forme.

Répondre à cela

Bonsoir
Ta démarche m'intéresse beaucoup en particulier le livret élaboré pour lire le bâti ! si tu peux le communiquer je suis preneuse car on doit pouvoir transposer cela !
merci d'avance

Répondre à cela

Bonsoir,
En fait ce livret est conçu par le CAUE, je dois d'abord leur demander l'autorisation de le mettre en ligne.

Sinon il y a trois propositions sur la question sur le site académique de Toulouse http://pedagogie.ac-toulouse.fr/histgeo/hg06/spip.php?article158 pour continuer à alimenter le débat...

Répondre à cela

RSS

À propos

Ce réseau est administré par

Les Clionautes, une association qui plaide en faveur d'un usage réfléchi des TICE dans l'enseignement
de l'Histoire Géographie

Photos

Chargement...

© 2009   Créé par Caroline Jouneau-Sion sur Ning.   Créez votre propre réseau social

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder