C'est la nouveauté de la rentrée côté Géographie, l'étude de l'espace proche. Une nouveauté pas si innovante car elle a déjà été défrichée par de nombreux collègues, et notamment ceux de primaire. En discutant avec les professeurs des école de l'école voisine du collège, j'ai appris qu'ils avaient déjà réalisé une boucle dans la commune avec un plan de la ville et des activités de repérage.
Cette discussion peut servir à partager nos expériences sur cette première séquence. Pour ma part, trois points m'intéressent particulièrement :
* Comment vous avez articulé la sortie sur le terrain et les capacités ?
* Quels usages avez-vous fait des Tice dans cette séquence ?
* Et après ? Comment se servir de cette séquence tout au long de l'année et tout au long du collège ?

Saint-Aubin-lès-Elbeuf, vous connaissez ?
Avec Caroline Tambareau, nous avions proposé une
séquence orientée Tice avec la production d'un croquis de paysage s....
Avec mes collègues, nous avons transformé la sortie sur le terrain en projet interdisciplinaire,
un jeu de piste intitulé "Mon collège, ma commune". On se lance demain matin !
Ces nouveaux programmes sont une belle occasion de dépoussiérer l'enseignement de la géographie (que plus personne ne risquera à qualifier de fardeau pour les élèves). Cette séquence en particulier permet d'ancrer les élèves dans un champ et des pratiques disciplinaires vivantes.
Qu'en pensez-vous ?